La formation Écrire un scénario de fiction s’adresse à toutes les personnes passionnées par le cinéma et la création. Ce stage est dirigé par Vincent Cappello qui est scénariste, réalisateur et producteur.
Contenu de la formation
Préparer les éléments nécessaires à l’écriture d’un scénario :
Trouver son histoire.
Écrire la prémisse : l’histoire en une seul phrase
Définir un concept narratif fort.
Développer les différentes étapes de l’histoire :
Répondre aux 4 questions de Franck Daniel : définir le conflit dramatique.
Développer le réseau de personnage.
Élaborer un premier plan des évènements de l’histoire.
Construire la structure narrative de l’histoire :
Identifier les différents actes de l’histoire.
Déterminer l’arc de progression de l’histoire.
Construire un séquencier.
Rédiger le scénario :
Assimiler les règles de rédaction et en comprendre les enjeux.
Structurer une séquence.
Écrire des dialogues justes (Et « Parlés »).
Épurer le scénario (Ne garder que ce qui est essentiel).
Diplômé du Théâtre National de Chaillot, Vincent Cappello débute en tant que comédien au théâtre et au cinéma. Très vite, il écrit des scénarii de longs métrages (« Max » avec Joey Starr, Mathilde Seigner et Jean Pierre Marielle, « Sol » avec Chantale Lauby et Camille Chamoux) et collabore en tant qu’auteur avec divers artistes : Dominique Farrugia, Lisa Azuelos, Thierry Ardisson, Amelle Chabhi, Jézabel Marquès-Nakache, Faiza Guëne, Elie Sémoun. Il réalise également des clips, des web-séries et des fictions (Festival de Palm Springs, Sundance London TV, New York…).
En 2023, il a réalisé son premier long métrage « Nouveau Monde » avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Zoé Marchal, Iris Bry et Sébastien Lalanne, dont l’avant première a lieu au Festival du Film Francophone dAngoulème 2023.
Il prépare actuellement son second long métrage « Dernier Appel » avec Camélia Jordana, Sandor Funtek et Julia Piaton. Il met également en scène une pièce de théâtre « Michetonneuse ».
Nos statistiques
Sur l’ensemble de nos stagiaires de cette formation, nous avons un taux de réussite de 100%. Il en est de même sur le taux de participation et le taux de satisfaction.